Dimanche 8 avril – Sortir de nos doutes et de notre frilosité pour vivre la joie de la bonne nouvelle

Dimanche 8 avril – Sortir de nos doutes et de notre frilosité pour vivre la joie de la bonne nouvelle

11 Avr, 2018
, ,
no comments

Dimanche 8 avril 2018 , Dimanche de la Divine Miséricorde

Textes du dimanche  (cliquer pour voir les textes bibliques de ce dimanche)

 Mot d’accueil

Bonsoir (Bonjour) sentez-vous accueillis dans la joie pascale de ce deuxième dimanche après la Résurrection.

             La joie des disciples de revoir Jésus, sa salutation de paix,  le doute de Thomas suivi de ce beau cri d’amour, le souffle de l’Esprit donné par Jésus. Tout ceci est bouleversant pour ces hommes à la foi chancelante, à l’image de  notre foi.

            En ce dimanche de la Divine Miséricorde, rentrons dans cette célébration en demandant la miséricorde divine,  qui est l’exercice de l’amour et du pardon de Dieu.  Qu’à l’image  des disciples, elle nous  sorte de notre frilosité pour vivre la joie de la Bonne Nouvelle.

 Texte de méditation

L’amour fraternel est une évidence de la foi ;

 Pourquoi ? Tout simplement, parce que la source de la foi, c’est l’Esprit-Saint, et la source de l’amour, c’est aussi l’Esprit-Saint. C’est le même Esprit qui, en nous, fait naître la foi, qui nous mène à la vérité tout entière, comme disait Jésus, et qui rend nos cœurs capables d’aimer, puisqu’il est l’amour même.

        Par la foi, nous sommes enfants de Dieu, et les autres sont également enfants de Dieu ; ils sont donc nos frères et nous les regardons avec les yeux de Dieu.

        A ceux qui trouveraient cela trop beau pour être vrai, Jean répond : « Tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde » ; c’est-à-dire désormais vous ne vivez plus à la manière du monde sans Dieu, vous vivez à la manière de Dieu. Désormais, sur la terre, aimer est devenu possible… parce que rien n’est impossible à Dieu.

Marie-Noëlle Thabut dans « L’Intelligence des Ecritures »

 Prière universelle

 R/. Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume !

Seigneur, regarde ton Eglise traversée d’un bout du monde à l’autre par la joie pascale : fais qu’elle ne perde jamais l’espérance qui vient de toi et persévère pour en témoigner. Et qu’il en soit de même pour notre communauté. Nous te prions.

 R/. Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume !

Seigneur, comme Thomas, souvent nous doutons nous aussi, notre foi se montre timide, hésitante. Envoie sur nous ton Esprit pour nous rendre plus forts et audacieux dans la foi. Nous te prions.

R/. Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume !

« La Paix soit avec vous », c’est le salut de Jésus aux disciples. C’était le rêve du révérend  Martin Luther King, assassiné il y a 50 ans à Memphis, Etats Unis. Fais,  Seigneur, que ce désir de paix habite le cœur de tous les hommes, nous te prions.

 R/. Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume !

leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *