Notre vocation

Drôles de "paroissiens" !

... parce que, justement, la chapelle Saint Bernard n'est pas une paroisse ! Elle ne réunit pas les chrétiens d'une zone géographique mais elle est une présence de l'Eglise dans un quartier animé et passager. Lieu diocésain ouvert à tous elle est fréquentée par :

  • des voyageurs de la gare Montparnasse
  • des personnes travaillant dans le quartier
  • des personnes habitant le quartier ou venant de loin ayant choisi Saint Bernard comme "paroisse d'élection".
  • des membres de la communauté de Sant'Egidio

Qu'offre la chapelle ?

Un lieu de silence et d'intériorité
Une permanence d' accueil mais aussi des temps organisés de rencontre, de partage et de recherche de sens
Des célébrations tous les midis en semaine et 3 messes le week-end. 
Des temps de prière les lundis et vendredis soir.

Des activités culturelles : chorale, mise à disposition de livres, accueil de concerts

Des approches variées pour répondre aux attentes

La Communauté Saint Bernard est présente dans la chapelle depuis sa fondation en 1969. Fondée avec la volonté de mettre en pratique Vatican2, notamment l'implication des laïcs dans la gestion et la liturgie, elle a eu en pratique un rôle d'accueil de chrétiens qui ne trouvaient pas dans leur lieu d'Eglise habituel un cadre propice pour vivre et approfondir leur foi. Elle a permis aussi à des chrétiens qui s'éloignaient de l'Eglise d'y reprendre pied en trouvant à qui parler. La Communauté Saint Bernard propose des célébrations qui privilégie l'intériorité, préparée avec des laïcs. Elle organise des rencontres pour échanger sur l'Evangile, des thèmes d'actualité, des conférences, des groupes de travail, afin de préparer ses membres à être des témoins crédibles dans le monde d'aujourd'hui. Ses orientations et ses activités sont débattues et gérées par un Conseil.

La Communauté de Sant'Egidio de Paris est présente à Paris depuis 1997. Elle est née au lendemain des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Née à Rome en 1968, Sant’Egidio est une communauté de laïcs qui rassemble plus de 60 000 personnes dans 74 pays à travers le monde, SantʼEgidio est reconnue par le Saint-Siège comme « Association publique de laïcs de lʼEglise ».

La spiritualité qui caractérise le chemin de SantʼEgidio est fondée sur « les trois P » :

  • La prière : Première œuvre de la Communauté qui se réunit à lʼécoute de la Parole de Dieu.
  • Les pauvres : Solidarité vécue comme un service volontaire et gratuit, dans lʼesprit évangélique dʼune Église qui est « Église de tous et particulièrement des pauvres » (Jean XXIII).
  • La paix : Partie intégrante du service aux pauvres. La Communauté a pris conscience que la guerre est « la mère de toutes les pauvretés ».

Dès lors, elle sʼest engagée dans un réseau dʼamitié, au niveau local comme au plan international, pour la promotion dʼune culture de la paix.

Père Jérôme Thuault, recteur de la chapelle
Père Jérôme Thuault, recteur de la chapelle
Père Pierre Géry, prêtre adjoint,
Père Pierre Géry, prêtre adjoint,