Dimanche 4 mars – Seigneur, donne-moi un cœur qui accueille les signes des temps nouveaux

Dimanche 4 mars – Seigneur, donne-moi un cœur qui accueille les signes des temps nouveaux

5 Mar, 2018
,
no comments

Dimanche 4 mars , Troisième dimanche de Carême

Textes du dimanche  (cliquer pour voir les textes bibliques de ce dimanche)

 Mot d’accueil

Sur notre feuille de messe, nous avons proposé comme fil directeur par rapport aux textes de ce jour le message suivant :  Seigneur, donne-moi un cœur qui accueille les signes des temps nouveaux

 Accueillir des signes, c’est prendre le temps de les percevoir et de les comprendre pour les intérioriser.

 Alors que beaucoup de personnes vont mal dans un monde qui cherche comment mieux vivre ensemble en s’appuyant sur la vie bonne de chacun de nous, de quels signes s’agit-il ?

 A la fois des signes à déchiffrer en prenant en compte le passé, des signes liés à ce que nous vivons actuellement, des signes pour cheminer vers des temps nouveaux. 

A NOUS DE LES ACCUEILLIR EN NOTRE CŒUR EN ESPÉRANT QUE LES CROIX VÉCUES ET ACCEPTÉES NOUS AIDERONT A ALLER VERS DES RÉSURRECTIONS.

 Texte de méditation

Les « commandements » sont dans la droite ligne de la sortie d’Egypte : ils sont une entreprise de libération. Dieu a « fait sortir » (c’est l’expression consacrée) son peuple des chaînes de l’esclavage, il le fera sortir de toutes les autres chaînes qui empêchent l’homme d’être heureux. C’est cela l’Alliance Eternelle.

La grande certitude acquise au long de l’histoire biblique, c’est que Dieu veut l’homme heureux, et il lui en donne le moyen, un moyen bien simple : il suffit d’écouter la Parole de Dieu inscrite dans la Loi.

Marie-Noëlle Thabut dans L’intelligence des Ecritures.

 Prière universelle

R/ Entends, Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.

-Seigneur, ta Loi donnée à Moïse a inspiré les droits de l’homme. Pour qu’ils soient respectés et tenus par tous les peuples comme le fondement du « bon vivre ensemble ».

 R/ Entends, Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.

-Seigneur, ta Parole est libératrice. Aide-nous à nous libérer de nos esclavages modernes : toute occupation qui finit par remplir nos pensées au point de nous faire oublier le reste.

 R/ Entends, Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.

-Seigneur, ta Loi nous ouvre un chemin de vie. Pour que nous tous ici rassemblés cheminions tout au long d’un Carême libérateur, fécond et joyeux dans l’attente de la Résurrection.

 R/ Entends, Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.

leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *