Dimanche 25 février – Ecoutez-le, suivez son chemin, c’est un chemin de vie

Vitrail SB

Dimanche 25 février – Ecoutez-le, suivez son chemin, c’est un chemin de vie

24 Fév, 2018

113 comments

Dimanche 25 février , Deuxième dimanche de Carême

Textes du dimanche  (cliquer pour voir les textes bibliques de ce dimanche)

 Mot d’accueil

 « Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute ». C’est la phrase que nous avons mis en exergue sur notre feuille de célébration.

Dans le récit de l’évangile de Marc, trois des disciples vont entendre la voix de Dieu : « Celui – ci- est mon Fils bien aimé, écoutez-le » Ils entendent, écoutent sans vraiment comprendre, mais ils sont touchés au plus profond et troublés mais confiants, ils reprennent leur route avec Jésus.

Nous sommes invités à faire comme les trois disciples : à goûter les paroles entendues, à nous laisser  imprégner par leur mystère qui nous fait entrevoir le but de notre cheminement : Pâques, résurrection du Christ qui nous promet le salut.

 Texte de méditation

La Transfiguration

            Etrange ce texte, oui, mais pas incompréhensible et surtout pas étranger à nos vies. « C’est lui, c’est bien lui mon fils bien aimé, écoutez-le », proclame la voix du Père : Jésus transfiguré avant d’être défiguré. Jésus sur le point de prendre le chemin cruel de Jérusalem où il sera crucifié fait entrevoir à ses apôtres sa résurrection. Il leur laisse deviner à quelle lumière, à quelle splendeur conduit la fidélité envers Dieu. Il mourra en croix mais cela ne changera en rien la lumière de sa vie. C’est cela le message essentiel de ce récit qui n’est pas si étrange que cela.

            Oui il est bon d’entendre aujourd’hui cette parole du Père  comme une caution divine : « Ecoutez-le, suivez son chemin, c’est un chemin de vie » .

            Et puis il ya cette deuxième parole que j’entends dans ce récit, pas étrangère non plus à ma vie : tout homme est une histoire sacrée, à l’image de Dieu. Tout homme a en lui cette lumière de Dieu qui peut transfigurer sa vie. Peut-être pensez-vous que cela ne se voit guère actuellement et que l’homme est capable du pire. Mais il est vrai aussi qu’il est capable du meilleur. Que d’hommes et de femmes montrent la lumière à travers leur courage, leur force d’aimer, le don quotidien de leur vie. Ils secrètent paix et amour. La transfiguration c’est chaque jour en chaque lieu de la terre.

Jean Corbineau, Le Jour du Seigneur

 Prière universelle

R/ Voici nos vies, voici le cœur de l’homme pour qu’advienne   ton jour.

Seigneur,

 la misère livre chaque jour des enfants, des femmes, des hommes à la prostitution. Que ta lumière transfigure ces vies défigurées.

R/ Voici nos vies, voici le cœur de l’homme pour qu’advienne   ton jour.

 Seigneur,

des femmes, des hommes achèvent leurs vies  dans un grand abandon physique et moral sans attention et sans tendresse. Que ta lumière transfigure ces vies défigurées.

R/ Voici nos vies, voici le cœur de l’homme pour qu’advienne   ton jour.

Seigneur,

Vivre sa foi peut ne pas être une évidence, chrétiens, juifs, musulmans sont parfois malmenés, même jusqu’au martyre par l’injustice et l’intolérance. Que ta lumière transfigure ces vies défigurées.

R/ Voici nos vies, voici le cœur de l’homme pour qu’advienne   ton jour.

Comments Are Closed!!!