J’aimerais vous voir libres de tout souci. (1Co 7,22)

J’aimerais vous voir libres de tout souci. (1Co 7,22)

2 Fév, 2018
no comments

Ces derniers dimanche, nous avons lu quelques passages du chapitre 7 de la première lettre de Paul aux Corinthiens. Les propos de Paul ont pu laisser certains d’entre nous un peu désabusés. Comment bien les comprendre ? Pourquoi les lire lors de nos célébrations dominicales ? Sont-ils pertinents pour nous aujourd’hui ?

Le Père Jean-Loup LACROIX, curé de la paroisse Saint-Sulpice et responsable du doyenné Rennes-Luxembourg, n’a pas éludé la question. Dans son éditorial du 28 janvier, il propose un éclairage précieux des paroles que nous avons entendues récemment.

*******

” Si vous lisez l’ensemble du chapitre (1 Corinthiens 7), vous constaterez qu’il écrit sur le ton d’un homme qui voudrait convaincre, mais qui reste embarrassé. Oui, le mariage, c’est très bien ; mais le célibat aussi. Non, il n’a pas d’ordre à transmettre de la part du Seigneur ; mais il a ses idées et il prend la liberté de les exprimer. Il conclut joliment : « C’est là mon opinion, et je pense avoir, moi aussi, l’Esprit de Dieu » (7,40).

Je suis amusé de constater que les explications de l’Apôtre sont un peu laborieuses. Cela me rassure. Même lui, il pouvait avoir de la peine à convaincre !… lire la suite

leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *