Textes du dimanche (cliquer pour voir les textes bibliques de ce dimanche)
Mot d’accueil
Bonjour. Vous êtes tous les bienvenus pour cette célébration de la Sainte Famille, dernier dimanche de l’année 2017.
En rentrant dans cette célébration, demandons à Dieu notre Père et Mère de nous aider à retrouver la confiance dans le chemin de la vie en cette fin d’année en nous appuyant sur nos familles au sens strict comme au sens large. Que nos familles soient des lieux de sérénité et de ressourcement.
Que la nouvelle année nous trouve humblement confiants pour préparer la route et croire dans la nuit.
Bonne et heureuse année à vous tous !
Texte de réflexion
La famille, école du meilleur humanisme……
Quand les parents de Jean XXIII fêtèrent leur cinquante ans de mariage, ce dernier était Délégué Apostolique en Orient et depuis lors, on conserve une lettre écrite avec plein de tendresse dans laquelle il dit à ses chers vieux parents paysans « il y a longtemps que j’ai quitté votre maison : j’ai étudié dans beaucoup d’établissements, j’ai lu beaucoup de livres mais nulle part, je n’ai appris ce que j’ai appris auprès de vous, la sagesse du foyer, école du meilleur humanisme » et on comprend pourquoi Jean XXIII était vraiment l’homme qu’il fut, éduqué à l’école de sa propre famille.
Le Concile dit: « Dans la famille, les diverses générations se rencontrent. « Regardez la description d’aujourd’hui : l’enfant Jésus, les jeunes, Marie et Joseph. Les personnes âgées, Siméon et Anne. Ne nous donnent-ils pas l’idée de ce qu’est la famille humaine ? : petits-enfants, enfants, parents, grands-parents; plusieurs générations se réunissent, il n’y a pas place pour des conflits de générations, là où il y a amour…
Mgr. Romero, extrait de l’homélie du 31 décembre 1978
Prière universelle
R/ Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur !
-Seigneur, tu t’es souvenu toujours de ton alliance. Souviens-toi et soutiens les familles en difficulté, en détresse.
R/ Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur !
-Souviens-toi et soutiens les jeunes couples qui se préparent au mariage et les familles chrétiennes ou non, qui vivent selon les valeurs de l’Evangile.
R/ Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur !
– Souviens-toi et soutiens les « sans-familles », les hommes et les femmes qui vivent dans la solitude et cherchent la lumière dans l’obscurité de leur vie.