Regards croisés textes/images avec Michèle Faÿ. 5 octobre 2017 19h : la nativité de Marie

Regards croisés textes/images avec Michèle Faÿ. 5 octobre 2017 19h : la nativité de Marie

25 Sep, 2017
no comments

La Nativité de la Vierge

selon certains évangiles apocryphes, la Légende dorée (chapitre 127) et

Pietro Lorenzetti (v. 1342, Musée de l’Oeuvre du Dôme, Sienne)

 

 

 

Protévangile de Jacques (§ 5, 2)

Environ 6 mois s’accomplirent pour elle et, le 7ème mois, Anne enfanta. Elle dit à la sage-femme : “Qu’ai-je enfanté ?”. Et la sage-femme dit : “Une fille”. Et Anne dit : “Mon âme a été exaltée en ce jour”. Et elle la coucha. Et, quand les jours furent accomplis, Anne se lava de son impureté, donna le sein à l’enfant et l’appela du nom de Marie.

 

Evangile du Pseudo-Matthieu, également connu sous le nom de Nativité de Marie (§ 3, 8 à 4, 1)

3, 8, lors de l’apparition de l’ange à Joachim : “Ta femme, Anne, enfantera pour toi une fille et tu lui donneras le nom de Marie. Et elle sera consacrée au Seigneur dès son enfance comme vous l’avez promis et elle sera remplie du saint Esprit dès le sein de sa mère. (9) Elle ne mangera ni ne boira rien d’impur et elle ne vivra pas parmi le peuple, au dehors, mais dans le temple du Seigneur pour qu’on ne puisse dire ni même soupçonner rien de méchant à son sujet. (10) Et, avec le progrès de l’âge, de même qu’elle naîtra de façon miraculeuse d’une femme stérile, de même, vierge, elle engendrera de façon incomparable le fils du Très-Haut, qui sera appelé Jésus : son nom indique qu’il sera le sauveur de toutes les nations. (11) Et voici le signe que je t’annonce : quand tu arriveras à la porte Dorée de Jérusalem, tu rencontreras ta femme, Anne, qui, pour l’instant, pleure d’inquiétude à cause du retard de ton retour ; elle se réjouira alors à ta vue”. Sur ces mots, l’ange le quitta. 4, (1) Après cela, les neuf mois étant accomplis, Anne mit au monde une fille et l’appela Marie. Quand elle l’eut sevrée au bout de trois ans, Joachim et Anne allèrent ensemble au temple du Seigneur. Offrant les victimes au Seigneur, ils confièrent leur fillette, Marie, à la communauté des vierges qui, jour et nuit, persévéraient dans la louange de Dieu.

 

Livre de la Nativité de Marie, titre analogue mais version épurée du précédent (§ 4, 5 et 6, 1)

4 (1), après les apparitions de l’ange à Joachim : Ensuite, il apparut également à sa femme, Anne, en disant : “Ne crains pas, Anne, ne pense pas que c’est un fantôme que tu vois. Je suis en effet cet ange qui a présenté vos prières et vos aumônes devant le Seigneur. (2) Et maintenant, je suis envoyé vers vous pour vous annoncer qu’il vous naîtra une fille, du nom de Marie, qui sera bénie par-dessus toutes les femmes. Pleine de la grâce du Seigneur dès sa naissance, elle passera les trois années de son allaitement dans la maison paternelle. (3) Ensuite, consacrée au service du Seigneur, elle ne quittera pas le temple jusqu’à l’âge de raison…. (4) Lève-toi donc et monte à Jérusalem et, quand tu arriveras à la porte qu’on appelle Dorée (…), tu rencontreras là, et ce sera le signe, ton mari pour le salut duquel tu t’inquiètes. Lorsque tout cela sera passé ainsi, sache que ce que je t’annonce va se réaliser indubitablement”. 5 (1) Ainsi, selon la prescription de l’ange, ils partirent tous les deux du lieu où ils se trouvaient et montèrent à Jérusalem. Lorsqu’ils arrivèrent au lieu désigné par la prophétie angélique, ils allèrent à la rencontre de l’autre. (2) Heureux de se revoir et rassurés par la certitude de l’enfant promise, ils rendirent grâce au Seigneur, qui élève les humbles. (3) Ensuite, après avoir adoré le Seigneur, ils retournèrent à la maison et attendirent la promesse divine avec certitude et allégresse. Aussi Anne conçut-elle et enfanta-t-elle une fille et, selon l’ordre angélique, les parents lui donnèrent le nom de Marie. 6 (1) Et quand un cycle de trois ans se fut écoulé et que le temps de l’allaitement fut terminé, ils amenèrent la Vierge avec des offrandes au temple du Seigneur.

leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


elit. consequat. felis odio lectus elementum pulvinar